Des siècles d'histoire à contempler

À moins de 20 minutes de la Métairie des Dames, naviguez entre les époques et le riche patrimoine local :

À Coulonges sur l’Autize, émerveillez-vous dans le Château Renaissance construit au XVIe siècle qui a accueilli Catherine de Médicis et Rabelais entre autres. Vous serez surpris par les cuisines semi-souterraines au décor voûté et sculpté unique. Puis faites une halte au Musée du Charronnage et de la Tonnellerie pour vous imprégner d’un savoir-faire séculaire.

Entre Échiré et Niort, revivez la Guerre de Cent Ans avec la forteresse du Coudray-Salbart et l’original Donjon, situé près de la Sèvre niortaise. Vous pourrez aussi faire une plongée dans la vie monastique médiévale en visitant les abbayes de Maillezais et de Nieul sur l’Autise en Vendée. Et tombez sous le charme des cités de Parthenay et de Vouvant, toutes deux classées.

Puis à Faymoreau, replongez au XIXe siècle dans une mine de charbon au Centre Minier. Un espace muséographique adapté à toute la famille permettra de comprendre l’histoire du lieu.

Enfin, à 1h d’ici, passez une journée riche en émotions au Grand Parc du Puy du Fou, élu meilleur parc du Monde.

“N’hésitez pas à faire quelques pas dans la rue proche de la maison, vous y découvrirez le lavoir de Sezais, actuellement réhabilité par des bénévoles.”

À fond la forme !

Entre plaine et collines, faites-vous plaisir dans ce territoire de Gâtine poitevine :

Pour les plus jeunes, une aire de jeux et une piscine sont accessibles tout au long de l’été au cœur du bourg de Coulonges.

Au départ de la place du Château, vous pourrez faire de belles boucles vélo à la découverte de la biodiversité locale.

À moins de 20 minutes, le Parc Naturel Régional du Marais poitevin saura vous enchanter par sa végétation et la sérénité de ses voies d’eau. Optez pour l’incontournable balade en barque pour voir le « feu sur l’eau », ou laissez-vous tenter par les nombreux sentiers cyclables et pédestres qui longent les canaux.

Si vous êtes en recherche d’une nature plus exotique, rendez-vous au Natur’Zoo à 15 minutes, pour y rencontrer plus d’une cinquantaine d’espèces. Au parc de faune européenne Zoodyssée, faites connaissance avec les bisons, les loutres et les marmottes.

“À 7 km de l’hébergement, faites une chasse aux trésors interactive autour du site géologique de la Marbrière d’Ardin avec l’application gratuite Terra Aventura.”

Plein les yeux et les papilles

Le Poitou est une terre de caractère, dans lequel le fromage de chèvre est roi. Mais il sait aussi proposer de nombreuses douceurs :

Au sein de la biscuiterie Les p’tits amoureux d’Ardin, dégustez la tradition avec le Broyé du Poitou, ou dévorez la spécialité de la maison : la Galipote, un sablé en forme de fantôme, clin d’œil à une légende de nos aïeux.

À 3 km de l’hébergement, faites un tour par la Ferme de la Bazinière qui produit depuis plus de 20 ans des yaourts en circuit court. Un peu plus au nord, au Beugnon-Thireuil, la brasserie-distillerie « Louis et Marguerite » propose dans sa ferme bières, gin et vodka bio.

Proche de la Vendée, vous pourrez aussi apprécier les saveurs du sud de ce territoire, comme la brioche, le préfou, ou le fameux jambon-mogettes.

Et pour le plaisir, rendez-vous aux Ateliers du goût à Foussais-Payré pour croquer du chocolat 100% artisanal que l’on peut même fabriquer soi-même lors d’ateliers organisés ponctuellement.

Je vous conseille, pour le plaisir des yeux, de faire un tour sur le marché de Coulonges sur l’Autize, présent chaque mardi dans le bourg depuis plus de 460 ans. Le point central en sont les Halles de style Baltard, équipées d’une cloche qui sonne le rythme du marché.”